> > >

Classes du dimanche matin
(Session hiver / printemps 2016)

Retour des cours en SEPTEMBRE 2016

les dimanches de 10h30 à 12h00
Pavillon de danse de l’UQAM
840 Rue Cherrier (local 4110) métro Sherbrooke

Coût : 15$/ classe ou 50$/ série de 4 classes (le jam est inclus dans le prix)

Plus d’infos : classesdimatin@contactimpro.org


5 juin 2016, facilité par Delphine Marot

02. Parents-enfants

CLASSES PARENTS-ENFANTS EN CI

Nous travaillerons avec tout les niveaux d’âges pour tous les enfants de la communauté.
Si vous sentez un brin de responsabilité communautaire ou le désir d’apprendre de cette nouvelle génération vous pouvez même venir sans enfant ou inviter celui du voisin !

Objectif :
Développer des outils d’intégrations pour la nouvelle génération qui participe dans nos jams ;
développer les principes de base du contact impro avec les enfants ;
apprendre à travailler avec leur créativité ;
savoir comment les intégrer dans nos danses et dans l’espace, etc.

VEUILLEZ S.V.P NOUS CONFIRMER VOTRE PRÉSENCE À :
ClassesDimatin@contactimpro.org


12 et 19 juin 2016 enseignée par Leyla Demir

Êtes-vous prêt à élargir vos horizons du mouvement ? Que va t’il émerger dans votre danse CI ? Ce sont des réflexions précieuses qui apporteront plus d’étincelles dans votre pratique de mouvement ! A travers la présence, l’ouverture et la connectivité, la sensibilisation peut fleurir ! Nous allons examiner de plus près l’attitude, l’attention, et l’arriver en vous-même et votre environnement, ainsi que d’explorer certains principes fondamentaux du mouvement dans les classes à venir.

02. Leyla Demir

Le dimanche 12 juin, nous allons approfondir comment
"Animer vos points de contact pour approfondir votre Connection de danse".
Découvrez comment la distribution de poids peut augmenter la légèreté, l’agilité, et la facilité dans votre danse.
En apportant une plus grande sensibilisation et multiplicité dans vos points de contact augmente également votre polyvalence de mouvement de décision pour les danses les plus dynamiques et attrayantes.

01. Waterdance

Dimanche le 19 juin "Fluides en Mouvement : Resentir à Travers la Fluidité de la Danse".
Apportez conscience à votre corp-fluide et profiter de danses gracieuses ! Comment se déplace l’eau ? Les humains se composent principalement d’eau.
En harmonisant votre mouvement à l’élément et les principes de la nature de l’eau, vous allez vous connecter à un mouvement plus fluide.

Biographie de Leyla


10 ,17, 24 et 31 janvier 2016 enseigné par Nicoletta Dolce et Isaac Savoie

04. Isaac Savoie et Nicoletta Dolce



DE UN À… QUATRE

Quatre dimensions : le sol, la quadrupédie, la bipédie et l’air.

Deux partenaires : des compagnons connivents, unis par le défi de l’imprévisible.

Voilà notre terrain d’exploration que nous défricherons graduellement, passant par les quatre étapes. Par le biais d’exercices mirés, nous construirons ensemble des architectures corporelles, des portées, des jeux d’appuis et de ressort.

Biographie de Nicoletta

Biographie de Isaac


7 février et 5 juin 2016, facilité par Delphine Marot

02. Parents-enfants

CLASSES PARENTS-ENFANTS EN CI

Nous travaillerons avec tout les niveaux d’âges pour tous les enfants de la communauté.
Si vous sentez un brin de responsabilité communautaire ou le désir d’apprendre de cette nouvelle génération vous pouvez même venir sans enfant ou inviter celui du voisin !

Objectif :
Développer des outils d’intégrations pour la nouvelle génération qui participe dans nos jams ;
développer les principes de base du contact impro avec les enfants ;
apprendre à travailler avec leur créativité ;
savoir comment les intégrer dans nos danses et dans l’espace, etc.

VEUILLEZ S.V.P NOUS CONFIRMER VOTRE PRÉSENCE À :
ClassesDimatin@contactimpro.org


14, 21 et 28 février 2016 enseigné par Andrew de Lotbinière Harwood

Photo : Rafal Nowak

05. Classe Andrew Harwood



DÉTAILS

Au-delà des montées d’adrénaline produites par les danses rapides et furieuses que nous recherchons et apprécions, l’étude et la pratique du Contact Improvisation se révèlent à travers une multitude de petits détails. En effet, lorsque nous portons une attention particulière aux attributs inhérents à cette pratique, nous découvrons les voies plus profondes menant aux subtilités et la complexité de la forme. Par la collaboration dynamique de nos sens ainsi que l’attention portée aux détails et à la qualité de notre contact physique, nous allons suivre notre instinct et être guidés par ce qui est déjà existant dans notre corps, accédant ainsi aux multiples facettes de notre propre sagesse créatrice. Ces petites subtilités sont la clé d’une plus grande appréciation et compréhension du Contact improvisation comme « rendez-vous artistique ».

Biographie de Andrew


6, 13 et 20 mars 2016 enseigné par Eryn D. Trudell

02. Eryn Trudell

SIMPLICITÉ

Ces classes se concentreront sur la simplicité. Eryn enseigne toujours les bases du CI d’une manière très simple et directe. Elle se concentrera également sur comment développer sa danse avec nos blessures, nos vulnérabilités et en se respectant sois- même avec humilité.

Biographie de Eryn



27 mars, 3 et 10 avril 2016 enseignée par Bronwen Moen

Photo : Bronwen Moen

02. Bronwen Moen

UNE CONVERSATION ANIMÉE ENTRE ANIMAUX GÉODÉSIQUES

Ce cours propose d’explorer l’architecture des corps en duo.
À partir d’une base anatomique, nous nous pencherons sur des séquences d’alignement dynamique, développerons de nouvelles habitudes par la répétition, et explorerons le potentiel élastique de notre système myo-fascial. Nous ouvrirons notre attention et notre perception, tout en bondissant et en trouvant notre envol… ainsi qu’un toucher tantôt féroce, tantôt fondant !

Biographie de Bronwen

17 et 24 avril, 1er mai 2016 enseignée par Irina Rusu

02. Classe de Irina Rusu

TROIS AXES NATURELS

Nous allons regarder le corps sous l’angle de son aspect tridimensionnel, qui se détermine simplement par ses trois axes naturels. C’est, en fait, un peu de science de la biomécanique, qui se retient facilement, et qu’on peut appliquer tout suite au contexte du cours.
Le réchauffement consistera donc en mouvements qui demeureront autour de chacun de ces trois axes et qui vont mettre le corps en bonne route. Ensuite, nous enchaînerons les petits mouvements avec les plus grands.


Ceci implique un travail par deux, au sol ainsi que debout, en utilisant le corps de façon intelligente et sécuritaire. Des indications anatomiques, qui seront fournies au début de cours, serviront à guider le travail. De l’amusante acrobatie sera proposée pour favoriser l’apprentissage des participants de tous niveaux.
Et si on travaille en duo, en trio, ça fait combien d’axes ? À découvrir à travers le cours !

Biographie de Irina


8 mai 2016 enseigné par Nicoletta Dolce et Isaac Savoie

04. Isaac Savoie et Nicoletta Dolce



DE UN À… QUATRE

Quatre dimensions : le sol, la quadrupédie, la bipédie et l’air.

Deux partenaires : des compagnons connivents, unis par le défi de l’imprévisible.

Voilà notre terrain d’exploration que nous défricherons graduellement, passant par les quatre étapes. Par le biais d’exercices mirés, nous construirons ensemble des architectures corporelles, des portées, des jeux d’appuis et de ressort.

Biographie de Nicoletta

Biographie de Isaac


15, 22 et 29 mai 2016 enseignée par Danielle Beaudet

02. Danielle Beaudet

LE TOUCHER, MOYEN DE COMMUNICATION.

Le toucher est un des cinq sens traditionnels, qui permet la communication avec autrui.

Nous allons nous sensibiliser au dialogue non verbal de la danse qui communique par le toucher la notion de permission et de limites.

La massothérapie sera notre outil pour entrer en contact avec les différentes structures osseuses, les couches de tissus musculaires et d’organes qui composent notre corps et celui de notre partenaire.

Dans un premier temps par l’auto-massage nous allons explorer différents types de touchers en guise de réchauffement puis avec un partenaire pour développer un vocabulaire gestuel afin de créer un dialogue, dans la danse.
Nous explorerons par l’improvisation, comment le toucher de l’espace, du sol, de son partenaire ou de soi-même, permet de créer des supports d’encrages ou d’envol, et alimente la source de la danse. Par le jeu et le travail solo et de duo, nous allons expérimenter comment le choix de tonus musculaires en réponse au toucher influence les possibilités de rythmes de notre danse.
L’éveil, la présence, la curiosité et l’intégration des multiples sphères biomécaniques et sensorielles consiste aussi le corpus de cette mini-série.

Biographie de Danielle


Partager sur:

Nous joindre

Montréal (Québec) Canada

info@contactimpro.org

Devenez bénévole !

Dynamique ? Énergique ? L’Association ne peut voguer que si les passagers deviennent équipage. Les comités ont besoin de VOUS !

Qu’est-ce que la danse contact improvisation ?

Une invitation au lâcher-prise dans un havre de paix. Danser, expérimenter les lois de la gravité, du momentum et de l’équilibre, voilà le contact improvisation.

Abonnez-vous à l’infolettre