> > >

Classes du dimanche matin
Session hiver/printemps 2017

Les dimanches de 10h30 à 12h00

Pavillon de danse de l’UQAM
840 Rue Cherrier (local 4110) métro Sherbrooke

Coût : 15$/ classe ou 40$/ série de 3 classes (le jam est inclus dans le prix)

Plus d’infos : classesdimatin@contactimpro.org


25 juin et 2 et 9 juillet 2017 enseigné par Voncent-Nicolas Provencher

01. Vincent-Nicolas



Travail de partenaire

Pour ce cours, il n’est pas nécessaire d’avoir déjà un partenaire.

Comment quelqu’un de 100 lbs peut soulever une personne de 200 lbs sans forcer.
L’objectif du cours est de comprendre les mécaniques du corps et ouvrir notre sensibilité au toucher. Comment aborder une autre personne et pouvoir fusionner avec elle pour en faire un duo homogène. Nous débuterons par des exercices simples pour se familiariser à soi et à nos pairs. Par la suite, nous allons aborder les notions de contre-poids et de porté.

Biographie de Vincent-Nicolas


REPRISE DES COURS EN SEPTEMBRE 2017

05. Vacances



8, 15 et 22 janvier 2017 enseigné par Bronwen Moen

02. Bronwen Moen



Les Animaux Géodésiques


À travers le langage riche de Contact Impro, nous allons explorer l’anatomie ainsi que les habitudes d’interactions sociales de quatre formes animales : le cheval, le corbeau, le loup et le singe. Utilisant ces animaux comme modèles et comme métaphores nous allons jouer de façon dynamique avec des séquences et des habitudes de connexions pour explorer le pouvoir élastique et puissant de nos systèmes myofasciales. Nous ouvrirons notre attention et notre perception en rôdant, en nous accordant, en bondissant, en trouvant nos ailes, à travers le toucher rugueux et de la douceur !

Biographie de Bronwen


29 janvier 2017 enseigné par Kelly Keenan

02. Kelly Keenan

Classes

Je suis intéressée par la capacité de perception du corps. Je m’intéresse à comment on saisit et on poursuit les moments de conscience lorsqu’on bouge en relation avec la gravité et avec les autres.
Crédit : Anne-Flore de Rochambeau

Ce cours est un échauffement et une exploration des duos. L’emphase sera mise sur l’imagerie anatomique, tel un concept à travers lequel nous nous mouvons dans le temps et l’espace. En utilisant ceci comme un fil conducteur pour s’accorder sans cesse avec notre corps, j’offrirai aux participants des contextes à explorer individuellement, avec l’assistance d’un(e) partenaire et dans des danses en duos.

Biographie de Kelly


5, 12, 19, et 26 février 2017
enseigné par Andrew de Lotbinière Harwood

3.Andrew

Un toucher souple

Être en contact avec une autre personne implique la création d’un univers nourrissant, qui nous permet de créer une plus grande intimité, prendre des risques, échanger, développer la confiance, et de communiquer avec les autres.
Photo : Patrick Beelaert

Le C.I. est un langage plutôt sophistiqué qui exige que le corps et l’esprit se rencontrent sans hésitation au moment de la danse. Lors de ces sessions, nous allons nous concentrer sur la qualité de notre toucher, qui transmet notre intention et nos désirs. Un toucher souple est de texture lisse, est plaisant, et est agréable pour les sens, tout en apportant une bienfaisance et un confort à l’être entier. Un corps souple et doux est rond et flexible permettant de donner et prendre du poids de façon fluide et d’atterrir doucement en évitant les effets destructeurs au moment de l’impact. Un esprit souple nous permet de rester calme et d’expérimenter la sérénité dans nos danses, tandis qu’un regard doux est vaste et transparent comme des fenêtres permettant de relier le sens viscérale stimulé à l’intérieur du corps « intéroception » avec le sens kinesthésique par lequel on perçoit le monde extérieur « extéroception ». Un « toucher souple » est aussi un état du corps et de l’esprit qui génère une vigilance décontractée qui est naturellement remplie d’énergie.

08.Andrew



Les intérêts courants de Andrew de Lotbinière Harwood se trouvent dans l’utilisation immédiate et la plus complète de tous les sens, le jeu subtil entre l’intuition et l’instinct, la dilatation de l’attention à son plein et l’utilisation finement réglée des perceptions en spectacle.
Photo : Patrick Beelaert

Biographie de Andrew


5 mars facilité par Catherine Lessard


Crédit : Maryline Charneau
02. Catherine

L’espace est un terrain de jeu

Dans ce stage, l’environnement sera notre partenaire principal (incluant les autres, le sol, l’espace et les forces). Nous pratiquerons à naviguer parmi les stimuli, avec souplesse physique et mentale.
Notre peau et notre système nerveux seront les lieux de tous les échanges entre notre environnement intérieur, organisé et adaptable, et notre environnement extérieur, imprévisible et inévitable. Nous utiliserons le jeu et la curiosité comme des outils fondamentaux de recherche et de développement, à court terme (la danse) et à long terme (le rapport au monde). Le toucher, la respiration, l’approche-éloignement, la fluidité, le rythme et les transferts de poids seront au coeur de nos explorations.


Biographie de Catherine


12 mars 2017, facilité par Delphine Marot

06. Parents-enfants

CLASSES PARENTS-ENFANTS EN CI

Nous travaillerons avec tout les niveaux d’âges pour tous les enfants de la communauté.
Si vous sentez un brin de responsabilité communautaire ou le désir d’apprendre de cette nouvelle génération vous pouvez même venir sans enfant ou inviter celui du voisin !
Objectif :
Développer des outils d’intégrations pour la nouvelle génération qui participe dans nos jams ;
développer les principes de base du contact impro avec les enfants ;
apprendre à travailler avec leur créativité ;
savoir comment les intégrer dans nos danses et dans l’espace, etc.

VEUILLEZ S.V.P NOUS CONFIRMER VOTRE PRÉSENCE À :
ClassesDimatin@contactimpro.org


19 et 26 mars et 2 avril 2017, facilité par Nina Galéa

03.Nina

LE TOUCHER

Ce cours sera axé sur l’exploration du toucher et les plusieurs façons dont nous l’utilisons à travers la pratique du contact-improvisation. Nous allons découvrir et nous familiariser avec la nature du toucher. Nous allons prendre conscience à savoir comment le toucher nous mène vers des états d’être plus profonds et à des connections plus profondes les unes envers les autres.
Toucher à peine, toucher avec fermeté - avec plus ou moins de pression - augmente le terrain de possibilités dans notre expression du contact-improvisation.

Le toucher nous offre aussi une variété de textures, qui enrichissent le langage du contact-improvisation. Le toucher est un, sinon le principal, instinct de base en contact-improvisation.
On touche pour être touché…

Venez vivre la puissance du toucher…

Biographie de Nina


9, 16, 23 et 30 avril 2017 enseigné par Eryn D. Trudell

Credit : Sylviane Robini

02. Eryn




Simplicité et "Dynamic Range"

Eryn enseignera quelques principes de base de CI d’une manière simple. Sa classe offrira des outils pour développer le "Dynamic Range", la qualité du mouvement et le rythme pour enrichir votre vocabulaire. Humble, généreuse et ludique est sa devise. Apportez vos questions.

Biographie de Eryn



7 ,14, 21 et 28 mai 2017 enseigné par Nicoletta Dolce et assisté d’Isaac Savoie

02. Isaac Savoie et Nicoletta Dolce

Bouncing/jumping… et travail de partenaire

Le cours débutera par des éléments de body work ainsi que par un échauffement dynamique : rebondissements, sauts, traversées en mouvement en solo et en partenaire. La deuxième partie sera consacrée à l’étude de différentes portées ; une question nous accompagnera : comment pouvons-nous nous engager dans une portée, si facile ou ardue soit-elle, avec la juste quantité d’effort ? Et comment serions-nous toniques et stables dans nos ancrages tout en gardant la légèreté et la souplesse dans nos membres ?

Genouillères et manches longues conseillées. S’il vous plaît soyez à l’heure, car nous commencerons à 10h30 pile ! Au grand plaisir de danser avec vous !

02. Nicoletta



Biographie de Nicoletta

Biographie de Isaac


4, 11 et 18 juin 2017 enseignée par Danielle Beaudet

02. Danielle Beaudet

Tomber vers le haut

Les Classes explorerons la descente vers le sol en dirigeant l’énergie du corps vers plusieurs directions simultanément dans l’espace. La notion de tomber en évitant de se blesser est un des outils important dans la pratique de la danse contact.
Voilà pourquoi nous allons explorer dans cette série de trois classes différentes techniques inspirer des arts martiaux et de la danse pour nous permettent d’aller au sol de façon sécuritaire.
Notre sécurité dépend de nos deux premiers partenaires, notre éveil attentif et notre relation/interaction avec le sol.

02.Danielle

Dans cette optique nous commencerons par un échauffement qui éveillera notre attention sur l’état de nos tissus musculaires dans le but de se familiariser avec notre premier partenaire le sol. Nous explorerons le tonus corporel et les voies motrices qui soutiennent la descente et la remonté du sol.
A travers la démonstration d’exercices spécifiques et de jeu, nous allons construire notre confiance et nos habiletés en investiguant la chute vers le point de contact sur notre partenaire ainsi que l’utilisation du contrepoids. Ses outils nous permettront d’examiner les différents mécanismes de la chute soutenu par le sol versus la dynamique de la chute durant la conversation d’une danse en duo. Le matériel exploré nourrira l’improvisation solo et de groupe.

Venez danser avec moi et partager les outils qui nous permettent d’exprimer de façon sécuritaire notre plein potentiel à travers la pratique de la danse contact.

Biographie de Danielle


Partager sur:

Nous joindre

Montréal (Québec) Canada

info@contactimpro.org

Devenez bénévole !

Dynamique ? Énergique ? L’Association ne peut voguer que si les passagers deviennent équipage. Les comités ont besoin de VOUS !

Qu’est-ce que la danse contact improvisation ?

Une invitation au lâcher-prise dans un havre de paix. Danser, expérimenter les lois de la gravité, du momentum et de l’équilibre, voilà le contact improvisation.

Abonnez-vous à l’infolettre